L'hiver est là et la fatigue aussi. Faites le plein de vitamines !

Nous sommes en pleine période hivernale ; le froid, le manque de lumière, le stress, les repas de fête, les infections à répétition... sont les principales causes d’une grande fatigue physique et mentale qui se fait ressentir à cette période de l’année.

En mangeant équilibré, en consommant des fruits et légumes frais de saison, nous apportons une bonne partie des vitamines nécessaires à notre corps. Or en hiver, nous sommes confrontés à deux problèmes ; les quantités et les variétés de légumes et fruits de saison sont moindres, et nos besoins en vitamines, pour faire face aux infections et stimuler nos défenses immunitaires, sont augmentés.

Alors pour un hiver en pleine forme, pensez à compléter votre alimentation. 

 Les vitamines

Les vitamines sont des substances organiques, sans valeur énergétique, indispensable à l’organisme.

Pour la plupart, elles ne sont pas synthétisées par le corps humain, elles proviennent donc soit de l’alimentation soit de compléments alimentaires. Elles sont impliquées dans de nombreuses cascades métaboliques et maintiennent l’équilibre nutritionnel et l’harmonie métabolique.

On distingue 2 catégories de vitamines :

  • Les liposolubles (A, D, E, K) stockées dans les graisses

  • Les hydrosolubles (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C) sont solubles dans l’eau mais le corps est incapable de les stocker ; celles-ci doivent être apportées quotidiennement par l’alimentation ou en complément alimentaire.

Quelles sont les fonctions de chacune ?

  1. La vitamine C (Acide ascorbique) : anti oxydant puissant, elle contribue à la formation de collagène pour assurer la santé des os, cartilages, des dents et des gencives. C'est une des vitamines les plus connues. Elle participe activement dans la chaîne de l’énergie.
  2. La vitamine D : elle est mise à l’honneur en période hivernale car sa synthèse se fait grâce aux rayons UV du soleil. Celui-ci étant peu présent en cette période, la supplémentation est d’autant plus importante. Elle permet la fixation du calcium dans l’os et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
  3. La vitamine B9 (Acide folique) : les femmes enceintes en ont besoin car elle réduit les risques de malformation fœtale, la spina bifida (malformation de la colonne vertébrale) et joue un rôle dans la synthèse des acides aminés.
  4. La vitamine K : connue des mamans, elle participe à une coagulation sanguine normale et au maintien d’une ossature normale en association avec la vitamine D.
  5. La vitamine A : anti-oxydant puissant, elle maintient la bonne capacité visuelle et permet la résistance aux infections.
  6. La vitamine E (Tocophérol) : action anti-oxydante puissante, maintien l’élasticité des membranes cellulaires (pour les personnes ayant la peau fragile) et participe au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.
  7. La vitamine B6 (Pyridoxine) : elle permet aux cellules de fixer le magnésium. 
  8. La vitamine B8 (Biotine) : on la retrouve aussi dans les compléments alimentaires anti chute de cheveux, elle stimule la pousse des phanères (cheveux et ongles) par action sur la multiplication cellulaire.
  9. Les autres vitamines B (B1, B2, B3 et B12) : sont nécessaires pour le bon maintien de la peau, du système immunitaire et nerveux, et du renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines

Quelle vitamine choisir ?

Il existe un grand nombre de complément vitaminique disponible sur le marché. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien, il est en première ligne pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre âge.

N’oubliez pas que c’est l’hiver pour vous comme pour vos enfants, ils ont des besoins vitaminiques autant que vous, voire plus !

Dr Elodie Duquenne

Les produits en rapport avec cette actualité

Biocébé Vitamines et Antioxydants Gélules B/30 à Poitiers

11,65 € TTC

Biocébé Vitamines et Antioxydants Gélules B/30

Nutergia

BIOCÉBÉ contient les vitamines B2, B5, B6, B9 et C qui contribuent à réduire la fat...