Comment donner un médicament à un chien ?

Ajouté le 18 déc. 2018
Comment donner un médicament à un chien ?

Faire avaler un médicament à son chien peut s'avérer compliqué, surtout si le comprimé en question n'est pas fait pour être appétent ! Il existe également des médicaments liquides à donner à la pipette ou en gouttes, ou encore sous forme de pâte, pas forcément plus faciles à administrer selon la réticence du chien. Dans tous les cas, garder son calme est la meilleure attitude à avoir sans oublier de récompenser après avoir donné le traitement. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Camoufler le médicament dans de la nourriture

De plus en plus de comprimés pour chien sont proposés en version appétente, c'est-à-dire qu'ils ont une odeur et un goût agréables pour l'animal ce qui facilite grandement leur administration. Si vous avez cette chance, il suffit de présenter le comprimé directement à la main à votre chien ou dans une poignée de croquettes. En revanche, s'il s'agit d'un médicament classique il pourrait vous donner du fil à retordre : il faut alors se montrer plus malin que lui afin de déjouer son formidable odorat !

La technique la plus efficace reste de camoufler le comprimé dans un morceau de viande, de fromage, une boulette de pâtée, ou encore mieux, dans son mets favori. Le chien est un animal très gourmand qui tombera dans le panneau la plupart du temps, du moins tant qu'il n'a pas la possibilité de trier ; ainsi, dissimuler le médicament dans une gamelle de croquettes ne fonctionnera généralement pas. Une autre astuce consiste à broyer le cachet et mélanger la poudre ainsi obtenue à de la nourriture.

Administrer un comprimé ou une gélule à la main

C'est la méthode pratiquée par les vétérinaires, facile à mettre en œuvre une fois le geste maîtrisé. Il s'agit de faire avaler directement le médicament et provoquer une déglutition, en le faisant tomber dans la gorge ou en le plaçant à l'arrière de la langue. Attention toutefois, le chien pourrait s'étouffer ou encore vous faire croire qu'il a avalé pour recracher dès que vous aurez le dos tourné !

Pour cette raison, maintenez son museau vers le haut durant l'opération, ouvrez doucement la mâchoire inférieure avec l'autre main (une pression sur les commissures aide à ouvrir la gueule), placez le comprimé au fond de la gorge puis refermez la bouche tout en la gardant fermée, toujours museau vers le haut. Massez doucement la gorge pour déclencher la déglutition. Dès qu'il semble avoir avalé, vérifiez à l'intérieur de la bouche si la pilule n'est pas restée dans un coin et gardez un œil sur le petit malin pour vous assurer qu’il ne recrache pas dans les minutes qui suivent ! Notez que l'aide d'une tierce personne peut être utile pour le maintenir durant l’opération.

Administrer un médicament liquide ou en gouttes

Si certains médicaments sont conditionnés sous forme de pipette, il peut aussi s'agir d'un dernier recours pour les chiens les plus réticents à avaler un comprimé : demandez à votre vétérinaire de vous prescrire la version liquide du traitement si elle existe. Autrement, il vous suffira de le réduire en poudre et de le dissoudre dans un peu d'eau avant de l'administrer à l'aide d'une pipette propre ou d'une seringue sans aiguille. Aspirez le mélange à la seringue puis, comme pour l'administration d'un comprimé, maintenez la tête du chien en arrière et glissez l'embout à la commissure des lèvres.

En sentant le liquide tomber dans sa gorge, votre chien devrait déglutir automatiquement ; gardez bien son museau vers le haut tout en lui massant le gosier pour l'encourager à avaler correctement. Pour un traitement en gouttes, la procédure est la même mais vous devrez ouvrir la bouche en grand et viser l'arrière de la langue. Vous pouvez aussi mélanger le médicament liquide ou en gouttes à son alimentation, mais certains chiens bouderont leur gamelle s'ils détectent la présence du produit !

Administrer un médicament en pâte

Les traitements sous forme de pâte sont généralement conçus pour être appétents et ainsi avalés spntanément par le chien. Conditionnés dans une grosse seringue graduée qui permet leur dosage, ces médicaments sont à donner directement dans la gueule en glissant l'embout au coin des lèvres derrière les molaires. Poussez progressivement le piston pour qu'il avale le produit petit à petit. Vous pouvez aussi tenter de lui présenter la pâte dans sa gamelle mélangée à un peu de nourriture.

Photo de Berkay Gumustekin sur Unsplash

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription