Covid-19 : pas de file d’attente = baisse du risque !

Hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures visant à freiner l’épidémie de coronavirus lors de son discours. Voici nos conseils pour respecter un maximum de précautions.

 

Appliquer les gestes barrière

Il est nécessaire d’appliquer les « gestes barrière » pour une meilleure protection : se laver les mains de façon régulière, utiliser un mouchoir à usage unique, tousser dans son coude. De manière générale, il faut éviter les contacts (poignées de main, embrassades). Il faut aussi, dans la mesure du possible, limiter les déplacements en transports en commun.

 

Le bon réflexe : limiter la présence dans les foules, éviter les files d’attentes

Tout déplacement pouvant être évité ou différé doit l’être. Il faut éviter la foule au maximum*. Si vous êtes malades ou avez besoin de passer à la pharmacie, envoyez votre ordonnance au préalable. Pour cela il vous suffit de la prendre en photo et de l’envoyer via l’application mobile ou le site internet. Vous n’avez plus qu’à passer chercher votre traitement, en passant au comptoir prioritaire pour éviter la file d’attente et le fait de rester longtemps dans la pharmacie. De même, si vous avez une ordonnance renouvelable, les renouvellements sont paramétrables sur notre site. 

 

Protéger les plus vulnérables

Encore plus que les autres, les personnes âgées de plus de 70 ans, les malades chroniques, les personnes immunodéprimées sont invitées à rester à la maison. Si une personne de votre entourage est dans ce cas, communiquez-lui toutes les solutions qui s’offrent à elle grâce aux outils digitaux : application mobile pour commander en ligne, livraison à domicile, envoi d’ordonnance à la pharmacie …

Emmanuel Macron a fait savoir que « rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes » ce 15 mars, mais des consignes seront données afin que les plus vulnérables évitent la file d’attente et puissent passer en priorité.

 

Notre pharmacie a votre service pour vous protéger

En proposant les services digitaux pour préparer votre venue à la pharmacie et ne pas attendre, nous faisons tout pour limiter le risque infectieux tout en assurant la délivrance de vos traitements. Vous trouverez aussi du gel ou des solutions hydroalcooliques pour tuer les germes présents sur vos mains. Pensez cependant à apporter vos flacons vides pour que nous les remplissions. A l’image des masques en rupture, les flacons ne sont pas toujours disponibles !

Notre pharmacie est le lieu de santé facilement accessible à vos cotés durant toute l’épidémie.

*Les zones de fortes affluences doivent l’être aussi, comme les supermarchés, les centres commerciaux, les salles de spectacles … Préférez les commerces locaux avec des solutions d’attente amoindries.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS